Imaginez une réunion où sont présents plusieurs collaborateurs. Un des participants ne prend jamais la parole. De par son comportement, il envoie un message qui sera interprété par les autres participants. Peut-être n’est-il pas intéressé ? Peut-être qu’il n’ose pas partager son avis ? Etc.
Toute relation, quelle qu’elle soit, est basée sur la communication. Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ? Quels en sont les principes ? Quels sont les différents types de communication ? Comment communiquer efficacement ? Après avoir lu cet article, n’hésitez pas à démarrer le cours gratuit mis à votre disposition ici.
Selon le sociologue P. Watzlawick, il existe 5 axiomes de la communication parmi lesquelles:
- Un être vivant ne peut pas ne pas communiquer.
- La communication se fait sur deux plans : le contenu et la relation.
- Le point de vue des partenaires est déterminant dans la nature d’une relation.
En entreprise, la communication interpersonnelle a toute son importance, qu’il s’agisse pour un manager de faire passer ses messages, diriger ses troupes, les motiver ou bien simplement pour les individus d’une même entité de travailler ensemble en toute sérénité. Contrairement à de nombreuses idées reçues, communiquer n’est pas si naturel qu’il n’y paraît. Si tout le monde est plus ou moins capable d’échanger avec ses pairs, la communication ainsi amorcée n’est pas pour autant toujours efficace.
Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?
La communication interpersonnelle est la base de toute relation humaine, essentielle à la vie , la survie parfois en société. Il s’agit de l’ interaction entre au moins 2 individus entrant en relation pour échanger des informations, des émotions, etc.
La communication peut être verbale ou non-verbale , orale ou écrite. Communiquer efficacement a de nombreux avantages et permet, entre autres, de :
- gagner en aisance relationnelle , améliorer ses relations avec autrui (collègues notamment),
- faire passer un message efficacement en évitant les malentendus,
- développer son assertivité ,
- manager de manière constructive,
- convaincre plus rapidement,
- apaiser les tensions, gérer les conflits adéquatement ,
- mieux appréhender les changements , notamment les résistances,
- mettre son intelligence émotionnelle au service d’autrui,
- etc.
Les différents types de communication
Il existe de nombreuses façons de communiquer, plus ou moins consciemment : par les mots, les gestes, les attitudes, les regards… Dans tous les cas, il s’agit d’un échange entre au moins 2 individus. Qui dit échange, dit compréhension. Toute communication doit ainsi être soigneusement préparée afin d’être efficace, notamment dans le cadre du management où les échanges entre collaborateurs se doivent d’être fluides pour une efficacité accrue.
Communication écrite
E-mails, notes de service, propositions commerciales, campagnes publicitaires, lettres officielles, etc. la communication écrite est essentielle en entreprise.
Communication Orale
Les mots ont, bien entendu, ici aussi leur importance. Il est essentiel de bien les choisir en fonction de son/ses interlocuteurs et d’adapter son vocabulaire. Cependant, tout orateur le sait : pour faire passer un message de manière efficace lors d’une prise de parole et se faire entendre de son auditoire, les mots ne suffisent pas à eux seuls. Le langage corporel – ou langage para et non verbal sont à considérer pour ce faire.
Communication para-verbale
Il s’agit de tout ce qui habille les mots et les rend plus vivants : l’intonation de notre voix, notre timbre, le débit auquel nous parlons, le volume sonore que nous employons, etc.
Communication non verbale
Elle représente ces gestes, mimiques, mouvements, postures et autres qui transmettent nos émotions de manière totalement inconsciente et trahissent parfois nos paroles.
Comment communiquer efficacement ?
Comment oser dire que l’on ne comprend pas son interlocuteur ? Comment dire non ? Comment savoir si la personne qui vous fait face vous manipule ou si elle est sincère ? Comment mieux se comprendre ? Comment communiquer de façon constructive ?
Les techniques de communication sont nombreuses. Un manager doit les connaître et être capable de les utiliser à bon escient. La communication managériale étant un pilier de la réussite et de l’ efficacité collective en terme de:
Ecoute active
La capacité d’écoute est une compétence essentielle à une bonne communication. Reformulation, empathie, bienveillance, disponibilité, etc. sont autant d’éléments clés de l’ écoute active permettant d’instaurer un climat de confiance , et induire ainsi une communication sereine et positive.
Cohérence entre communication verbale, para-verbale et non-verbale
L’essentiel de notre communication passant par le para et non verbal, il est essentiel que ces deux aspects soient totalement en phase avec notre verbal, sans quoi le message envoyé à nos interlocuteurs sonnera faux.
Confiance en soi et assertivité
Communiquer avec autrui induit une exposition plus ou moins consciente de notre personnalité et de notre représentation de celle d’autrui . C’est ce qui qualifie la relation.
PNL
La Programmation Neuro-Linguistique est un outil de communication intéressant. En s’intéressant davantage au “comment faire” plutôt qu’au “pourquoi”, elle fournit des clés afin de mieux communiquer avec autrui
Cet article est un extrait du Mooc gratuit de communication interpersonnelle disponible sur le portail de formations en ligne campus.studieslearning.com .Retrouvez tous les cours gratuits de la catégorie communication dans la section dédiée et faites le plein de compétences.
Commentaires récents