À la découverte de la richesse Africaine
L’Afrique , le continent le plus riche au monde, en matière de ressources naturelles. est également le continent le plus prometteur pour les acteurs économiques. Les africains en ont pris de cette position pour prospérer dans de nombreux secteurs. Malgré les défis auxquels les pays africains ont été confrontés, le constat des réalisations à célébrer est i.n.d.é.n.i.a.b.l.e.
Tous les observateurs évoquent l’ Afrique comme le continent de demain … le continent de l’avenir pour l’humanité entière, le continent de l’abondance… en réalité le “rêve Africain” c’est maintenant ! Si quelques décennies plus tôt il était question du rêve américain, désormais, c’est le rêve africain qui est en mouvement.
Vivre le rêve Africain passe par un minimum de connaissances de la richesse du patrimoine socio-culturel africain dans sa diversité et son immense étendue. De cette richesse culturelle qui s’étale de contrées en contrées et révèle des similitudes bien marquées entre différents groupes ethniques localisables sur l’étendue du continent ; le patrimoine linguistique fait office de fleuron.
Cet article est en lien avec les quiz gratuits de Studieslearning pour enrichir vos connaissances sur l’Afrique : culturelle, linguistique, historique, géographique, anthropologique.
10 infos à mémoriser pour votre Culture Générale sur l’ Afrique
1-Niger : Le Niger est devenu le premier pays au monde à ratifier le Protocole international de l’Organisation internationale du travail (OIT) contre l’esclavage moderne le 5 juin 2015.
2- Algérie : Le pays est le plus grand d’Afrique en superficie dont 84% est recouvert par le Sahara.
3- Éthiopie : Le dernier empereur du pays, Haïlé Sélassié Ier (1892–1975), est considéré comme une divinité chez les rastafaris pour lesquels il s’agit d’un messie.
4- Cameroun : Cameroun vient du portugais Rio de Camarões qui signifie “rivière de crevettes”.
5- Ghana : le Ghana actuel n’a aucun lien géographique ou historique avec l’Empire du Ghana ayant existé un peu plus au nord du 3 ème au 13 ème siècle.
6- Liberia : Le Liberia est le premier pays d’Afrique à obtenir son indépendance en 1847.
7- Cap-Vert : Au milieu du 15 ème siècle, l’archipel devient la première colonie européenne située entre les tropiques.
8- Burkina Faso : Le nom du pays est constitué de deux mots issus de deux langues principales que sont le dioula et le moré et signifie “pays des hommes intègres”.
9- Eswatini : En 2018, le roi a décidé que le Swaziland devait reprendre son nom pré-colonial : l’Eswatini.
10- Comores : L’archipel des Comores est le premier producteur mondial d’huiles essentielles de Ylang-Ylang.
À la découverte des langues africaines , patrimoine linguistique de l’Afrique.
Le patrimoine linguistique c’est une culture, une tradition, l’unification d’une communauté, une histoire entière qui constitue ce qu’est une communauté, le tout réuni dans une langue.
L’Afrique est un immense continent – le deuxième plus grand et le plus peuplé de la planète. S’étendant sur une superficie de 30,37 millions km2, avec un recensement d’environ 2000 langues parlées à ce jour…. pour une population autour de 1, 470 milliard de personnes (en 2023) appartenant à différentes tribus et groupes autochtones.
Les 54 pays d’Afrique ont tous un large éventail de langues aussi diverses que leurs tribus ancestrales. Il peut donc être difficile de déterminer la langue la plus parlée en Afrique. On y parle l’anglais, le français, le portugais ou l’arabe dans de nombreuses régions. L’histoire agitée de l’Afrique, marquée par sa colonisation, est la raison pour laquelle on utilise des langues européennes lors d’évènements officiels. Toutefois, dans de nombreuses toutes les régions, les populations s’expriment en langues patrimoniales voire parlent plusieurs langues.
Zoom sur les langues les plus parlées en Afrique (ceci n’est pas un classement)
Le swahili
Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs. Le mot swahili vient de l’arabe et signifie « côte ». C’est la langue officielle de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Kenya, mais elle est également utilisée dans des pays comme l’Éthiopie, le Soudan, le Burundi, le Rwanda, le sud de la Somalie, le nord du Mozambique et les îles Comores.
Le haoussa
Le haoussa, une langue africaine, est enseignée au Nigéria et au Niger en plus des langues officielles de ces pays. Environ 90 millions d’Africains parlent haoussa, et il existe même une station de radio qui diffuse en haoussa en France, à Issoudun. C’est surtout dans le commerce de détail et les affaires que le haoussa joue un rôle croissant en Afrique de l’Ouest. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette langue est également enseignée dans les universités internationales.
L ’arabe
Plus de 100 millions d’Africains parlent l’arabe, ce qui témoigne d’influences externes qui ont façonné la vie sur le continent pendant de nombreux siècles. L’arabe est surtout parlé lors d’évènements officiels, en Éthiopie, au Niger, au Sénégal et également en Tanzanie.
L’ amharique
L’amharique est l’une des principales langues parlées en Éthiopie par plus de 20 millions de locuteurs. C’est la cinquième langue la plus parlée en Afrique (25 millions de natifs et 3 millions d’émigrants), Il est considéré comme la deuxième langue sémitique la plus parlée dans le monde après l’arabe – ce sont des langues originaires du Moyen-Orient aux côtés de l’hébreu, du tigrinya et d’autres langues.
Le yorouba
En Afrique, 30 millions de personnes parlent le yorouba. C’est surtout au Nigéria, au Togo et au Bénin que le yorouba est parlé dans la vie quotidienne, mais aussi au Ghana et en Côte d’Ivoire ainsi qu’en Sierra Leone et au Libéria. En Afrique, il y a tout autant de personnes qui parlent l’oromo. Cette langue est particulièrement courante au Kenya, en Éthiopie, en Égypte et en Somalie.
L’ oromo
L’oromo est une langue importante parlée dans des pays comme l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie et l’Égypte. Environ 30 millions de personnes utilisent cette langue et son peuple représente plus de 40 % de la population éthiopienne. Bien que l’amharique soit la langue officielle de l’Éthiopie, il y a davantage de locuteurs natifs de l’oromo dans le pays. Les Oromo sont le plus grand peuple d’Afrique de l’Est, et l’un des plus importants de toute l’Afrique.
*L’oromo est parlé par le peuple oromo, qui habite une région aujourd’hui informelle appelée Oromia. L’Oromia a été le berceau de nombreuses réalisations humaines pionnières, notamment les outils en galets (vers 7 000 avant J.-C.), la domestication des animaux (5 000 avant J.-C.) et l’invention de leur propre système démocratique indigène. L’Oromia a été indépendant jusqu’aux années 1890, lorsque les Abyssiniens (aujourd’hui l’Ethiopie) les ont conquis et ont supprimé la culture oromo.
L’ibo
L’ibo est une autre langue nigériane importante qui est parlée par beaucoup d’autres en Afrique centrale et occidentale – mais surtout dans le sud-est du Nigeria. Outre le Nigeria, l’IBO est également parlé dans des pays comme le Cameroun et la Guinée équatoriale.
Le shona
Parlé principalement au Zimbabwe avec l’anglais, le shona est une langue africaine utilisée par plus de 17 millions de personnes. Il existe trois dialectes shona distincts, dont le Karanga, le Zezuru et le Korekore. Issu de la famille des langues bantoues/nguni, le shona utilise l’écriture latine dans son système d’écriture.
Le zoulou
Le zoulou est l’une des langues les plus parlées d’Afrique du Sud et serait utilisé par plus de 10 millions de personnes. Appartenant au groupe des langues bantoues, le zoulou est très proche d’autres langues, notamment le xhosa et le ndébélé. En fait, le zoulou et le xhosa ont des dialectes tellement similaires que beaucoup les confondent à tort avec une seule langue.
Vous maîtrisez une langue africaine et souhaitez la transmettre ? Rejoignez la communauté des formateurs Studies Learning et transmettez votre patrimoine linguistique sans limites sur la première plateforme de formation en ligne en Afrique.
Nos coordonnées: contact@studieslearning.com | (00237) 620 18 43 68
super
Merci pour ce beau voyage en Afrique
Beaucoup d’information utiles et ignorées de tous malheureusement
J’ai beaucoup aimé c’était génial 👏👏👏
Moi qui savait que l’ibo était uniquement parlé au Nigeria je me rend compte qu’elle est parlée dans presque toute l’Afrique de l’ouest.
Merci beaucoup