Dans l’article précédent, nous avons tenté de défricher le concept e-learning.
Nous avons présenté entre autres, sa définition, quelques avantages et inconvénients.
Abordons dans cet article, les différentes techniques de e-learning disponibles actuellement.
En fonction de la présence physique du formateur, et des méthodes utilisées, le e-Learning revêt une dimension particulière.
Habituellement, l’on parle d’une communication asynchrone (indirecte, à partir d’un forum de discussion par exemple) ou synchrone (directe, à l’aide de la visioconférence notamment).
De ces deux formes de communication liées au e-learning, plusieurs typologies de e-learning sont disponibles.
1- E-learning intégral
Dans ce cas de figure, les apprenants accèdent à la formation intégralement en ligne.
Une plateforme est donc mise en place, regroupant les différents modules et chapitres d’un cours. Tout ceci, enrichi d’objectifs, de cas pratiques et d’exercices.
Le plus souvent, ce type de formation e-learning est individualisé. Chaque apprenant doit suivre la formation de bout en bout, individuellement (sans accompagnement d’un formateur disponible à temps plein).
Ce type de e-learning est énormément répandu. Il permet aux formateurs de concevoir une formation, et de la rendre disponible sans limite de temps, et sans avoir besoin d’être présent constamment.
Cependant, pour garantir la progression des apprenants, il est nécessaire que ceux-ci soient formés à l’outil de e-learning, ou qu’ils disposent des ressources leur permettant de suivre la formation sans problème.
Chez Studies learning notamment, nous mettons à la disposition de tous, des tutoriels hyper détaillés, pour leur permettre d’avoir une expérience agréable sur notre plateforme.
2- Présentiel enrichi de e-learning
Comme vous pouvez vous en doutez, il s’agit ici de formations ordinairement en présentiel, enrichies par des outils d’apprentissage en ligne.
Dans cette formule, il est question que le formateur intègre, au début, pendant ou après la formation normale, des modules en e-learning.
Il peut s’agir de ressources complémentaires, pour aller plus loin, des tutoriels, des vidéos…
Il peut s’agir aussi d’exercices, de quizz, de fiches récapitulatives, de formulaires en ligne…
Tout ceci, dans l’objectif de réduire certains coûts, tout en proposant des formations plus riches et plus immersives.
Dans l’idée, cette technique de e-learning montre que, même si avec une formation purement physique, il est possible de profiter de la puissance qu’offre le e-learning.
3- Blended learning
Le nom peut sembler compliqué, mais c’est assez simple à comprendre, rassurez-vous.
Le blended learning, c’est conjuguer les instants de formation classique (en physique) et avec des modules en e-learning.
Nous sommes d’accord, ça semble être la même chose que la technique présentée précédemment.
C’est vrai.
Mais il y a une nuance ici.
Avec le blended learning, la différence est au niveau de la personnalisation de la formation.
Globalement, l’idée ici, est de proposer à chaque apprenant, un suivi complémentaire en e-learning, en fonction de ses problématiques particulières.
On va donc avec ce type de formation, individualiser les contenus éducatifs. De sorte que ce soit différent pour chaque apprenant, en fonction de ses réalités, de ses besoins, et de ses problématiques à lui.
4- E-learning 2.0
Sœur du web 2.0, ce type de e-Learning est beaucoup plus récent.
Ici, ce n’est pas tant les outils ou les canaux qui changent, mais l’approche.
Avec ce type de e-Learning, on sort d’une transmission verticale, linéaire des enseignements, pour apporter une dimension collaborative.
C’est l’avènement des blogs, des wikis, des communautés et des forums d’échanges et de discussions qui en est responsable.
Maintenant, les gens ne veulent plus du tout cuit, qui arrivent vers eux comme des sommations.
Les gens veulent se sentir concernés, inclus dans le processus de création, de conception et de transmission.
C’est aussi, la tendance du social-game. Qui induit le fait d’apprendre en jouant à plusieurs.
Avec ce type de formation, on va mettre l’accent sur les interactions entre les formateurs, les apprenants, les experts et les élèves qui communiquent, partagent et réseautent ensemble.
Conclusion
Comme toutes les autres formes d’enseignement, le e-learning s’adapte aux réalités et se mue constamment.
Toutes ces techniques disponibles, ne permettent finalement que d’apprécier combien cette approche de l’éducation est indispensable à mettre en place.
Commentaires récents