E-learning : Définitions et Avantages

Le E-learning a été propulsé au devant de la scène grâce au Covid-19. 

Même si l’expression et la pratique existaient déjà depuis longtemps dans de nombreux pays, en Afrique surtout, il a connu un boom majeur au moment de la pandémie. 

Alors que tout était à l’arrêt, il fallait repenser l’éducation, afin de continuer à transmettre des savoirs, en toute sécurité. 

Mais déjà, c’est quoi le e-learning ? 

 

Définition 

De l’anglais au français, l’expression e-learning renvoie à plusieurs termes aujourd’hui d’usages : apprentissage en ligne, formation en ligne, formation virtuelle, formation à distance, e-formation… 

Tous ces termes, pour au final, rendre la même chose : « un ensemble de solutions permettant l’apprentissage par des moyens électroniques, à distance ». 

Typiquement, faire du e-learning, c’est transmettre des savoirs, sans avoir à subir les barrières géographiques et territoriales. Et ce, pour peu qu’on ait une connexion internet, et un appareil connectable. 

 

Avantages du E-learning

 

Forcément, s’il a pris de l’ascendance et est devenue LA solution miracle pour enfin moderniser l’enseignement en Afrique, c’est qu’il présente de nombreux avantages, tant pour les organismes de formation, que pour les apprenants. 

En voici quelques avantages justement : 

Du point de vue des entreprises

 

  • La possibilité de rendre les équipes plus productives : sans avoir à gérer des déplacements, les équipes peuvent se former à un rythme cohérent avec les autres activités qui leur incombent en entreprise.

  • Avoir des employés mieux formés : Le e-learning a justement cette capacité de varier les méthodes, et d’aider chaque apprenant à progresser au mieux. 

Du point de vue des Organismes de formation 

  • Diminuer les coûts de formation : plus besoin de louer des salles, des dispositifs de sonorisation… 
  • La possibilité de former plus de personnes : avec les formations en présentiel, il y a toujours le risque que la salle ne soit pas suffisamment grande pour recevoir trop de personnes. Il n’y a absolument pas ce risque là avec le e-learning. 

Du point de vue des apprenants

 

  • Les mêmes formations, à des prix plus avantageux : vu que la contrainte de la salle et des dispositifs techniques en présentiel est levée, ce système donne accès à des formations à des prix plus abordables que les formules classiques. 
  • L’accès plus simple aux formations : Il ne suffit qu’un appareil connectable et d’une connexion internet. Peu importe le lieu, l’heure, vous pouvez suivre vos cours. 
  • Les programmes personnalisés : vous pouvez suivre la formation à votre rythme. Vous n’êtes pas emprisonné dans un rythme complexe et effréné. 
  • Être plus autonome : vous gardez le contrôle sur votre formation, sur vos progrès. 

Vous l’avez remarqué, les avantages principaux tournent surtout autour du coût (de la possibilité de gagner ou d’économiser de l’argent) et de l’aspect pratique et flexible. 

 

Inconvénients du E-learning 

Parce que oui, forcément, il y en a quelques uns. 

Vous n’aviez tout de même pas imaginé que c’était du tout parfait. 

Même si aujourd’hui, cette formule est indispensable pour moderniser l’éducation, il faut dire que beaucoup de choses sont encore à améliorer. 

Nous vous présentons justement quelques inconvénients juste ici : 

  • L’ absence de contacts humains : 

C’est vrai que ça, c’est l’une des plus grosses difficultés. 

Qu’on le veuille ou pas, il y a toujours cette volonté d’être en contact direct avec le formateur, pour que la formation soit plus agréable. 

Quoi qu’il en soit, des solutions sont en train de se mettre en place, pour justement pallier à ce problème. 

Chez Studies learning notamment, nous pensons que les formations hybrides pourraient permettre de profiter de la flexibilité du e-learning et de la chaleur du formateur. 

  • Les cours pas toujours adaptés : 

Avec une formation en présentiel, le formateur peut s’adapter aux retours de ses apprenants, et réajuster un module, une explication… 

Aujourd’hui, le e-learning ne le propose pas assez. C’est surtout des cours faits à l’avance, avec un canevas bien défini. 

  • La difficulté à se motiver : 

Dans un groupe, on a ce coup de fouet qui nous donne du peps. On est motivé par les autres à progresser. 

Le contact des autres apprenants stimule. Dans les offres de e-learning présentes actuellement sur le marché, c’est vraiment chacun à son rythme. Du coup, l’apprenant peut quelquefois se sentir isolé. 

Se motiver dans ces conditions peut donc être difficile. Ce qui pourrait être à l’origine de procrastination et d’abandon au final. 

  • Un manque de pratique : 

Il est rare de trouver des cours e-learning purement pratiques. Déjà parce que la distance joue énormément. Mais aussi parce que ce n’est pas simple de suivre les progrès de chaque apprenant. 

 

En conclusion, nous notons que le e-learning est aujourd’hui le must de la formation. Ce n’est même plus une question de choix ou de préférence, tellement c’est indispensable. 

Justement, en mettant en place notre projet de e-learning, l’objectif était de moderniser à fond cette pratique. 

Notre vision est celle de rendre le plus accessible possible les offres de e-learning pour tous, en attaquant les unes après les autres, les entraves que nous avons relevées ici. 

Si vous êtes formateur, vous pouvez nous rejoindre dès maintenant en cliquant ici.