Description
Enrichissez votre parcours professionnel et assurez-vous d’une carrière réussie en développant vos savoirs et votre socle de compétences grâce à notre certification de compétences.
La sécurité étant au cœur de tous les échanges commerciaux dans le monde, la Certification en conformité bancaire vise à donner aux amateurs et professionnels de la finance, les compétences nécessaires pour comprendre et appliquer les réglementations externes et internes des banques, assurant ainsi le respect des règles, la gestion des risques et l’intégrité des opérations. Elle couvre des sujets comme la prévention de la fraude, la lutte contre le blanchiment d’argent, la protection des données personnelles et l’analyse des nouveaux produits, afin de devenir un acteur opérationnel dans le domaine de la compliance.
Objectifs
À la fin de ce cours vous serez capable de :
- Gestion des risques liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme;
- Maitrise des normes relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT);
- Mise en place d’un programme de conformité et préventions contre des sanctions;
- Gestion des processus d’investigation en cas de fraude ou suspicion…
Public ciblé
- Professionnels et amateurs de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
- Professionnels et amateurs de la conformité au sein des institutions financières
- Professionnels et amateurs de la lute contre la fraude au sein des institutions financières
- Professionnels et amateurs du reporting et de la veille règlementaire au sein des banques et EMF
- Professionnels et amateurs de la sécurité financière au sein des institutions financières.
Déroulement Pédagogique
Notre pédagogie « à la carte » vous permet de suivre votre formation 24H/24 toute l’année en fonction de vos besoins et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous bénéficiez d’un support de formation écrit téléchargeable depuis votre espace élève, de plusieurs quizz d’entraînement par modules dont deux quiz par cours, d’un test d’évaluation par compétence majeure, et de l’accompagnement d’un référent pédagogique intervenant pour une meilleure expérience utilisateur de la plateforme en ligne.
Durée
100 heures de formation /Accès aux cours en ligne pendant 4 mois + 2 mois de rattrapage gratuits en cas d’échec
Programme de la formation
Module I : NOTION DE CONFORMITE ET CADRE RÉGLEMENTAIRE :
il sera question ici pour l’apprenant de comprendre la génèse même de la notion de conformité, son bien fondé et de prendre corps avec le corpus des textes et lois qui encadrent ladite notion, tant sur le plan local, régional que sur le plan international; car la non maitrise de ces normes peut entrainer des risques importants au sein de l’organisation avec des répercutions réelles sur l’économie toute entière ainsi que sur le système financier globalement.
Module II : MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE CONFORMITE REGLEMENTAIRE AUX NORMES DU SECTEUR FINANCIER :
Une fois l’environnement règlementaire maitrisée, il va s’agir dorénavant, d’implémenter les politiques qui découlent des dispositions de ces textes, afin de s’y conformer. cela nécessitera parfois des outils spécifiques tels que des solutions informatiques spécifiquement adaptés à un environnement économique précis.
Module III : MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE SECURITE FINANCIERE :
Ceci constitue le deuxième pan de la conformité tout aussi important que le précèdent. en effet, il est perçue comme étant le baromètre permettant de mesurer le capital confiance que l’organisation inspire aussi bien auprès de ses partenaires, ses clients, que ses employés et autres parties prenantes.
Module IV : LES RELATIONS AVEC LA CELLULE DE RENSEIGNEMENT FINANCIÈRE :
l’instance faitière mondiale en matière de LBC-FT, recommande entre autres à chaque Etat de se doter d’une cellule de renseignement financier, qui est en charge de coordonner sur le plan national les politiques et mesures d’atténuation des risques de non-conformité. On verra en détail dans ce chapitre comment les interactions avec cette entité, peuvent s’avéré déterminantes.
Module V : L’ÉTHIQUE ET LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
Si le chargé de conformité est très souvent percu comme étant la caution morale de l’entreprise, c’est bien parce que l’éthique et la gouvernance en sont la boussole morale; car c’est des notions qui s’inscrivent dans le prolongement des dispositions à appliquer en matière de conformité, si l’organisation desire preserver sa réputation et son image de marque à long terme auprès de tous ses partenaires sociaux.
Ressources pédagogiques
- Les supports de cours mis à votre disposition sont les suivants :
- Un support de cours écrit PowerPoint
- Exercices d’application.
- Vidéos illustratives
- Examens
Evaluation
- La validation de la formation se fait par le passage d’un examen quizz global ,vous devez obtenir 50% à ce quizz
Niveau de la formation et qualité du titre remis en fin de parcours
- Seuls les apprenants ayant totalisé une moyenne cumulée de 12/20 à l’issue des différents tests, recevront à la fin un certificat de fin formation qui pourra servir et valoir ce que de droit.
Pour ceux des apprenants n’ayant pu totaliser la note requise, une attestation de participation leur sera remise et des conditions particulières seront aménages à cet effet, à l’instar des séances de rattrapage payantes.
Prérequis
- Un ordinateur, une tablette ou un smartphone
- Une connexion internet
Langue
Français ou Anglais
Niveau de la formation
Non spécifique
PAYS
CAMEROUN
À propos du formateur

JEAN NGOUME
Jean NGOUME est le promoteur du cabinet BUSINESS CONSULTING & TRAINING (BCT),
ayant cumulé plus d’une décennie dans les métiers de la banque et de la finance, a pensé judicieux de mettre cette vaste expérience à la disposition des apprenants désireux d’opérer des choix de carrière stratégique vers des métiers de pointe à forte valeur ajoutée sur un marché de l’emploi, qui se veut chaque jour un peu plus compétitif.
Outre son passage à l’institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), M.NGOUME a participé à de nombreux séminaires et ateliers à travers le monde pour se bâtir un bagage intellectuel et relationnel consistant, comme le témoigne les nombreuses attestations et capsules disponibles sur son profil LinkedIn.
M.NGOUME est titulaire d’une certification en affacturage, décernée par la très prestigieuse institution dénommée FCI (autrefois, factor chain international), leader mondial du réseau d’affacturage.
Après avoir fait ses classes au sein de la première banque nationale AFRILAND FIRST BANK, Jean NGOUME a occupé tour à tour les postes de Chef de département Trade finance et Chef de département conformité au sein de BANGE BANK CMR, filiale du groupe bancaire BANGE S.A coté à la bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC).
Le cabinet international BCT dont il a la charge, ambitionne de démystifier certains métiers porteurs qui malheureusement ne sont pas suffisamment vulgarisés auprès de l’imagerie populaire, compte tenu de la pénurie des professionnels dans ces domaines. Espérant que cette aubaine ainsi offerte, qui se veut être en adéquation entre l’offre et la demande en main d’œuvre qualifiée, contribuera considérablement à réduire le taux de chômage, Le cabinet reste à l’écoute de toute proposition d’amélioration via les canaux ci-dessous:
Lien utile: https://www.linkedin.com/in/jean-ngoume-scf-838428210/
« l’éducation obligatoire emmène un salaire ; l’éducation personnelle emmène la fortune. »
Robert Kiyosaki, entrepreneur américain spécialisé dans le développement personnel






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.