Vous souhaitez acquérir les compétences clés des métiers qui recrutent en Afrique ? changer de métier ou mieux préciser votre projet professionnel? avant de vous lancer; assurez vous d’avoir bien perçu les enjeux de l’emploi que vous ciblez. 

Les compétences liées à un emploi sont la réalisation d’activités qui mobilisent des capacités professionnelles, des savoirs généraux et des savoirs appliqués. 

Dans cet article, vous découvrirez les compétences concrètes attendues par les entreprises pour exercer dans 15 métiers d’actualité.

Sur Studieslearning,  première plateforme e-learning en Afrique, validez gratuitement plus de 1500 certifications professionnelles et donnez du relief à votre CV.  

Qu’est-ce qu’une compétence clé ?

Les compétences clés sont les capacités ou les qualifications nécessaires que chacun doit mobiliser dans l’exercice de son métier. Il s’agit de compétences centrales d’un poste, elles permettent de mener à bien ses missions. Elles varient en fonction du degré des obligations, des responsabilités et de la position de chaque salarié au sein de l’organigramme de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons exprimer les compétences clés de 15 métiers 

Exemples de compétences clés

Les compétences clés varient en fonction du poste occupé et du degré de responsabilité de la fonction. Certaines compétences clés sont transversales, elles sont nécessaires dans de nombreux milieux professionnels comme : 

  • Le sens de l’organisation ;
  • L’esprit d’analyse ;
  • L’autonomie ;
  • L’esprit d’initiative ;
  • La créativité…

compétences clés pour un chef de projet ?

Un chef de projet doit manager son équipe. Il doit savoir écouter ses collaborateurs, prendre des décisions et les faire respecter, guider les membres de son équipe, formuler des consignes claires, donner des feedbacks et faire respecter les deadlines imposées par le calendrier du projet. Un chef de projet doit à la fois être un bon manager et savoir mener à bien un projet professionnel.

compétences clés pour un commercial ?

Un commercial doit avoir un excellent sens de la négociation afin de vendre les produits qu’il propose. Au-delà de cette évidence, un commercial doit avoir un bon relationnel pour savoir nourrir et entretenir la relation avec ses clients. Il doit également être de bon conseils et réussir à créer un climat de confiance afin de guider au mieux ses clients dans le processus d’achat. 

compétences clés pour un manager ?

Un bon manager doit être à l’écoute de ses collaborateurs. La communication est le principal outil du manager : c’est ce qui lui permet d’emmener son équipe et de faire aboutir ses projets. Il doit savoir motiver ses collaborateurs, créer un climat de confiance afin que les membres de son équipe se sentent assez à l’aise pour devenir force de proposition : en bref, il est là pour faire grandir les salariés qu’il manage. 

compétences clés pour un responsable de communication ?

Le responsable de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Il doit être en mesure de lancer une marque , mettre en place une stratégie marketing, manager un projet de communication, mettre en place des publicités. Le responsable de communication doit connaître le droit , faire de la gestion financière manager de manière stratégique, appliquer une stratégie des médias voire même développer un site internet

compétences clés pour un Community Manager ?

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance au métier de Community Manager(CM). Le CM  va créer et animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics, collaborateurs, utilisateurs,

clients… Le CM est en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias

sociaux : mais aussi sectorielle (étude du marché, de l’e-réputation de l’entreprise et dans une certaine mesure de son développement commercial. Le CM Dans un premier temps élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation,marketing, commercial, communication..). Le CM doit être créatif, cultivé, directif et doit se former en continue pour adapter ses compétences aux nouvelles fonctionnalités des outils qu’ils utilisent pour son travail.

compétences clés pour un Webdesigner?

Le Webdesigner est un créatif spécialisé dans le monde du multimédia et d’Internet plus particulièrement. Il définit l’interface visuelle, ergonomique et graphique de sites

Internet. Il participe à leur création dans l’objectif de faciliter l’expérience utilisateur. Il doit être doté d‛une fibre artistique et disposer de solides connaissances techniques en informatique. Mi-graphiste, Mi- informaticien,le webdesigner est spécialisé dans la

création des pages Web.Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l’identité visuelle du site. Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de

graphisme (Photoshop, Illustrator…) et connaître les règles de l’ergonomie pour capter l’attention des visiteurs.

compétences clés pour un Chef de projet digital ?

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le Chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Il/elle est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production. La polyvalence demandée est grande puisqu’il doit cumuler connaissance technique,management (de projets et d‛hommes) et service client.Le Chef de projet Digital intervient sur la stratégie de communication en ligne de son client (web, internet, multimédia, réseaux sociaux…). Il intègre les usages du web dans la stratégie de relations publiques d’une marque ou d’une entreprise.

compétences clés pour un développeur web ?

À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en fonction des désirs du client, le

développeur web / la développeuse web doit avoir un esprit de synthèse pour analyser  les besoins, choisir la solution technique la mieux adaptée et développer les fonctionnalités du site web ou de l’application web/mobile. Le développeur web peut accompagner le client en

tant que support technique tout au long de la vie du site, et adapter le site au fur et à mesure des besoins et des problèmes remontés. Il doit maîtriser les concepts de programmation, les différents langages et framework orientés Web. Il doit connaître le HTML et ses dérivés, ainsi que tous les nouveaux outils en vigueur en assurant une veille technologique sur l’évolution du web et du multimédia. Il doit avoir une bonne compréhension des

contraintes du projet. C’est un veilleur innovant qui se renouvelle en continu.

compétences clés pour un Infographiste multimédia ?

Il s‛agit d‛un métier de passion demandant une formation solide en arts. L’intitulé «Infographiste» regroupe plusieurs métiers (graphiste, graphiste multimédia,infographiste 2D, infographiste 3D, etc.) et les activités de chacun diffèrent selon son profil et ses compétences. 

Pour un graphiste multimédia : Créer une communication visuelle avec des textes et des

images.Concevoir et mettre en page un site Internet ou Intranet et en assurer le bon

fonctionnement.

Pour un infographiste 3D : Participer à la réalisation de jeux vidéo et de films d‛animation.

Dessiner des personnages, des décors à partir d’un scénario.

Pour un infographiste 2D : Créer des graphismes, dessins, illustrations grâce à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Dessiner sur une palette graphique à l’aide d’un stylo électronique. Retravailler les dessins enregistrés et stockés(couleurs, textures, etc.). Procéder à l’impression sur le support adéquat.

compétences clés pour un  Logisticien ?

Il s’agit d’un métier à multiples facettes. Le logisticien est un métier de gestion et d’organisation. Il intervient surtout dans le secteur des transports mais peut aussi exercer son métier dans une grande entreprise de distribution ou chez un industriel. Le logisticien est responsable de l’organisation de la circulation des marchandises dans l’entreprise, depuis l’approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu’à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

Le logisticien doit faire preuve de rigueur avant tout. Il doit avoir un sens inné de la diplomatie.  Il doit être un bon communicant, un chef d’équipe pour réussir dans ce métier très recherché . 

compétences clés pour un gestionnaire ?

Un gestionnaire doit savoir garder le cap sur ses objectifs ! Tout en établissant ses priorités et en étant flexible et adaptable, il doit rester concentré sur ses objectifs pendant de longues périodes. Cela lui permet de guider ses salariés dans leurs activités.

Retrouvez sur studies learning, toutes les formations métiers qualifiantes pour développer vos compétences dans ces différentes activités  et progresser dans votre carrière. 

Vous êtes formateur et souhaitez rejoindre notre communauté d’experts? 

Nos coordonnées: 

contact@studieslearning.com   ou pedagogie@studieslearning.com  

tel: +237 657 86 34 29  | www.studieslearning.com