La transformation digitale redessine le paysage des emplois et des compétences en Afrique.
Le monde du travail vit une véritable révolution, les vieux schémas ne font plus recette et la digitalisation de la société et des usages viennent percuter les modèles vieillissants au sein même de l’entreprise. Tout est à remettre à plat, à réinventer : les modes de collaboration, la façon de communiquer, de vendre, de concevoir… Dans ce monde en perpétuel renouvellement, seules l’agilité et la formation continue permettront à celles et ceux qui s’y intéressent de profiter des fabuleuses opportunités qui en découlent.

La numérisation s’accélère.  Les évolutions technologiques  et les nouveaux usages entraînent des changements  profonds et touchent  tous les secteurs et de nombreux métiers. Des nombreux métiers seront redéfinis en termes d’activités et de compétences.

Les nouvelles compétences  liées au Digital

Des nouvelles compétences techniques et comportementales liées au Digital sont en émergence.  A titre illustratif, voici quelques compétences attendues pour faire valoir votre profil professionnel face aux recruteurs en quête du collaborateur capable de performer dans un contexte très  dynamique..

Les soft skills que vous devez travailler. 

  • La capacité à résoudre des problèmes complexes : pour identifier un problème et trouver les solutions à mettre en place, à travers l’utilisation d’outils et de nouvelles technologies,
  • L’esprit critique : pour ne pas accepter simplement « le fait marketing », mais le remettre en cause, se remettre soi-même en question, imaginer des solutions .
  • La créativité : pour faire avancer tous les projets, même ceux en lien avec la data et la performance, car « il n’y a pas d’initiative sans créativité »,
  • L’aptitude à coordonner des équipes : pour manager un projet en orchestrant les actions réalisées par des profils issus de culture et d’âge différents, ce qui nécessite de l’empathie et la compréhension de l’autre,
  • L’intelligence émotionnelle : pour se différencier de l’intelligence artificielle en sachant comprendre et gérer ses propres émotions,
  • Le digital working: pour savoir travailler à distance face caméra avec des outils collaboratifs (Slack, Teams, Trello…), car ce savoir-faire est devenu « une véritable valeur ajoutée sur le marché du travail ».

Les hard skills requises pour rester dans la course

Parmi les compétences techniques les plus recherchées par les recruteurs dans le numérique, la gestion de projet reste la plus importante à maîtriser.

Les professionnels du digital doivent également savoir utiliser les outils d’analyse du trafic et de l’audience (Google Analytics…), les réseaux sociaux dans un usage quotidien et professionnel, comme dans le cadre du personal branding, mais aussi les solutions de fidélisation (CRM, emailing, gestion de la relation client…). 

L’UX thinking est également une discipline fondamentale dans le marketing et la communication.

Les nouveaux métiers

Des métiers nouveaux seront créés en réponse au besoin d’adaptation des entreprises aux nouvelles technologies. A titre illustratif, nous mettons sous éclairage quelques nouveaux métiers :

  • « Le Digital Brand Manager » est responsable de la valorisation de la marque et il est en charge de sa notoriété numérique ou de son e-réputation
  • « Le Chef de Projet e-CRM » (electronic Customer Relationship Management) manage notamment la relation client sur Internet
  • « Le Data Miner »  gère les programmes informatiques pour récolter les données à analyser
  • « Le Data Scientist » analyse les données,  identifier des tendances  et formule des conclusions
  • « Le Data Analyst » crée des algorithmes pour la recherche de données et fournit un appui analytique à l’exploration de données.

Des professionnels mixtes

Les compétences liées aux outils et technologies numériques s’articulent à une solide compréhension du métier. Un collaborateur doit être capable de combiner des compétences digitales, une bonne compréhension de la stratégie de l’entreprise et une capacité à collaborer avec ses collègues et partenaires.

En conclusion…

Développer vos compétences dans le digital quel que soit votre métier  vous permettra de rester compétitif sur le marché de l’emploi.  La formation reste votre meilleur atout pour compléter votre profil professionnel et valoriser vos atouts .   Sur Studies Learning, prenez le pas et démarrez la formation qui vous avantagera. 

L’équipe Studies Learning.