le lexique professionnel est incontournable pour tout savoir sur les concepts et techniques :

Marketing, Commerciales, IT & Développement Web,  E-commerce, RH, Intelligence Artificielle, etc…

Se familiariser avec le vocabulaire des métiers est un atout pour réussir sa carrière. 

À chaque métier son lexique vous en conviendrez, que vous soyez débutant, intermédiaire ou senior;  maîtriser le vocabulaire de votre métier  c’est comprendre de quoi est faite votre activité, quelle est sa fonction et quels sont ses liens avec son environnement.Vous souhaitez travailler dans le secteur du marketing, de l’intelligence artificielle, le Webdesign, etc… ? Ou vous y travaillez déjà et essayez simplement d’en apprendre davantage dans ce domaine ? Les mots et les acronymes comme Forecast call, Compliance, Machine learning, SEO, Chatbot  ,B2B, CPC, Pipeline, CMS, Back-end, Lead , etc… peuvent vous perdre, et la liste des termes et concepts indispensables ne cesse de s’allonger à mesure que le temps et les technologies évoluent.

Pour vous aider, Studies Learning, le portail du e-learning en Afrique vous dédie cet article qui est rédigé à partir d’une  série  de Moocs gratuits de plus de 300 heures que vous pourrez démarrer gratuitement 24h/24, sans limites dans les espaces de cours conçus par catégories métiers.  Créez votre compte en 02 min et inscrivez-vous librement pour retrouver plus de glossaires et plus de termes.

Glossaire marketing : Zoom sur quelques termes à maîtriser 

Audience : ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée.

BANT :  acronyme anglais qui désigne le budget alloué (Budget), le pouvoir de décision ou d’influence du contact (Authority), la réalité du besoin (Need) et le délai de réalisation du projet (Timing) utilisés pour qualifier ou scorer des leads ou des contacts commerciaux B2B.

Benchmark : démarche qui consiste à étudier et comparer les techniques et les modes d’organisation des autres entreprises sur une activité donnée en vue d’en tirer les meilleures pratiques à déployer, en vue d’améliorer les performances de son organisation.

CTA (ou Call to action) : pratique qui vise à inciter un internaute à cliquer sur un bouton, un lien hypertexte ou une image pour se rendre sur une page de destination, afin de poursuivre son parcours d’achat ou devenir un lead.

CPA (ou coût par action) : unité de mesure pour estimer le coût d’achat d’un espace publicitaire ou d’une action marketing sur un site Internet en fonction du nombre d’actions réalisées par un internaute (achat d’un produit, prise d’un rendez-vous…).

CPC (ou coût par clic) : unité de mesure de l’achat d’un espace publicitaire sur Internet en fonction du nombre de clics des internautes sur un site.

CPL (ou coût par lead) : unité de mesure de l’achat d’un espace publicitaire sur Internet en fonction de chaque lead (inscription à un site, une newsletter…).

Landing page : page d’arrivée (ou d’atterrissage) sur laquelle un internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien (CTA, email, bandeau publicitaire…).

Lead nurturing : procédure qui consiste à développer une relation marketing en vue de qualifier un lead en lui fournissant du contenu de qualité et pertinent au sein de l’entonnoir de conversion.

Millennials (ou milléniaux) : anglicisme qui fait référence à la génération Y, c’est-à-dire les individus nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z.

Marketing automation : expression d’origine anglaise qui fait référence à l’ensemble des techniques, dispositifs et outils permettant de développer et d’automatiser des actions ou des campagnes marketing, à partir du comportement de l’utilisateur, et ce en vue d’optimiser la génération et la gestion des leads.

Off-page SEO : l’ensemble des actions réalisées en dehors de la page pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de développer la popularité du site en cherchant à renforcer ses backlinks (cf. la définition de netlinking).

Opt-in : anglicisme qui désigne l’action d’obtenir l’accord d’un internaute pour l’inscrire au sein d’une liste de diffusion, en cochant une case par exemple, afin de lui envoyer des communications par email ou qu’il devienne la cible d’une action de prospection commerciale directe.

Display :Terme désignant le marché et les formats choisis pour la publicité en ligne comme les bannières, les clips de présentation d’activité.

E-réputation :Devenue primordiale, l’e-réputation représente la notoriété d’une personne ou d’une entreprise sur le web. Elle doit être la plus positive possible. Des sociétés sont maintenant spécialisées dans la gestion de l’e-réputation de leurs clients.

Persona (ou buyer persona) : Un persona représente une personne semi-fictive sur laquelle les professionnels du marketing s’appuient pour définir le profil d’un consommateur idéal ou d’un groupe d’individus cible (données sociales, démographiques et comportementales). 

Glossaire des logiciels de gestion: Zoom sur quelques termes à maîtriser

CMS – Content Management System
En français : Système de Gestion de Contenu (SGC)

Les CMS sont une famille de logiciels destinés à faciliter la conception d’un site internet, sa mise à jour et la publication de son contenu. C’est donc l’outil que vous utilisez pour mettre de nouvelles actus, photos, vidéos sur votre site internet via une administration ou backoffice.
Les plus connus : WordPress, Joomla, Drupal et PrestaShop

CRM : Customer Relationship Management
En français : GRC (Gestion de la Relation Client)

Cet outil permet de gérer les informations et les interactions menées avec vos contacts qu’ils soient déjà clients ou simples prospects. Il est idéal pour mener des actions marketing ciblées et convertir vos prospects en clients. Il permet également d’avoir un meilleur suivi client en centralisant l’information des commerciaux et les échanges.
Les plus connus : Salesforce, Odoo, SAP, Oracle et HubSpot

ERP : Enterprise Ressource Planning
En français : PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Le logiciel concentre les informations des différents pôles de l’entreprise sur une plateforme unique. En centralisant la base de données de la société, chaque modification impacte les informations des autres composantes.
Par exemple, un commercial valide une vente sur son terminal. Le logiciel va la répercuter automatiquement sur le stock et la comptabilité.

Les plus connus : SAGE, SAP, Microsoft et Oracle Netsuite.

GPAO : Gestion de la Production Assistée par Ordinateur,

C’est un logiciel qui permet de gérer la production d’une entreprise. Il simplifie l’optimisation de la gestion des stocks, l’ordre de fabrication, les commandes de matières premières …

SaaS – Software as a Service

Un logiciel proposé en mode SaaS signifie qu’il est accessible via le web sans aucune installation préalable.
Par exemple, Gmail et Facebook sont des SaaS que vous utilisez probablement au quotidien.

SCM – Supply Chain Management

En français :  Gestion de la Chaîne Logistique (GCL)
Vise à optimiser la gestion des flux de l’entreprise. La SCM désigne l’ensemble des outils et des méthodes ayant pour but de contribuer à l’automatisation et l’optimisation du processus.

Glossaire Commercial  : Zoom sur quelques termes à maîtriser

Appel à froid :L’appel à froid est l’appel réalisé sans préparation préalable, sur l’instant. Sans avoir eu aucun contact avec son interlocuteur.

 Phoning :Le phoning est l’action d’appeler une liste de client-prospect. Un commercial est en phase de phoning lorsqu’il réalise des appels à la suite les uns les autres dans le but d’avancer dans ses actions commerciales.

Verrouiller un Appel/Call: Verrouiller un call signifie obtenir un RDV ( ou votre objectif d’appel initial : un rdv, un rappel, un contact) à l’issue de votre appel téléphonique.

Merch – Merchandising: Le merchandising est l’action de remettre un rayon – une tablette en ordre. Ramener les produits sur un rayon vers l’avant par exemple, pour un effet visuel et commercial plus agréable.Il s’agit de suivre une organisation établie pour valoriser au mieux les produits dans le magasin.

Blog : site Web caractérisé par la publication régulière de billets ou de « post », à l’image d’un journal de bord. Le blogueur (rédacteur qui tient le blog) y rédige un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sous lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Facing: Le facing est le visuel de votre rayon, votre corner ou votre espace. C’est la logique marketing visuelle de votre boutique, avec une cohérence générale.

Vente Additionnelle: Réaliser une vente additionnelle est l’acte de vendre un produit ou service en plus de l’achat initial de votre client.

Tête de Gondole :La tête de gondole ou TG correspond à la fin d’un rayon – qui lui est linéaire. La TG est donc le bout du rayon, qui sert à proposer des produits – souvent en mise en avant – sur l’allée transversale.

Brief : Le brief ou briefing est dispensé par le manager – d’un rayon , d’une boutique, d’un secteur – et vise à communiquer les informations commerciales à l’équipe de vente. Il s’agit d’évoquer les actions à mettre en place, les objectifs et garder un oeil sur les actions en cours.

B to C :A l’inverse du B to B, le B to C est la vente auprès des particuliers.

En boutique ou par téléphone, sur le terrain … Le vendeur ou commercial professionnel vend de la marchandise à une clientèle de particulier.

Squelette :Le Squelette dans la vente correspond à une marchandise offerte lors d’une première commande. Pratique courante dans certaines activités, elle est anecdotique ou inexistante pour d’autres.

SONCAS :(S – Sécurité O – Orgueil N – Nouveauté C – Confort A – Argent S – Sympathie) est un acronyme qui désigne une méthode puissante d’analyse de votre client. Cette technique cible au mieux votre prospect pour vous donner des leviers à utiliser afin de convaincre davantage.

Full-Stack : se dit d’un développeur qui travaille sur toutes les strates de développement.

Glossaire développement web  : Zoom sur quelques termes à savoir.

Full-Stack : se dit d’un développeur qui travaille sur toutes les strates de développement.

IDE : Logiciel de développement utilisé pour réaliser le code source, compiler, lancer des tests… C’est l’outil principal qu’utilise tous les jours un développeur.

API : (Application Programming Interface) Il s’agit d’un ensemble de fonctions qui permettent d’accéder aux services d’une application, via un langage de programmation.

Back-end / Front-end : en travaillant en front-end, un développeur prend principalement en charge la création d’une interface claire et simple pour les internautes. Inversement, le développeur back-end interviendra principalement sur le back-office ainsi que sur tous les éléments d’un projet web qui sont « invisibles » mais indispensables lorsque l’on navigue sur un site Internet.

Back-office : terme qui désigne la partie administrative d’un site web (également appelé CMS).

Backlog : Liste des « features » à traiter en méthode agile.

Backup : sauvegarde.

Méthodes agiles : méthodes de gestion et de développement, particulièrement adaptées aux projets ou programmes informatiques, et qui fonctionnent sur la base de l’itératif (partir d’une idée grossière que les équipes affinent par retouches successives, chacune améliorant la qualité et peaufinant l’idée de départ) et l’incrémental (idée initiale complètement formée, que l’on construit ensuite morceau par morceau, jusqu’à la livraison du produit fini). Les méthodes agiles se déclinent en de nombreuses versions ou applications, dont deux des plus répandues sont la méthode Scrum et la méthode Kanban.

Repository (ou « Repo ») : Entrepôt de code, gestionnaire de code source.

Serveur : ordinateur dont les données (fichiers) sont partagées en interne, via l’intranet (réseau interne d’une entreprise) ou l’extranet. Le serveur est relié au monde extérieur par internet. De nombreuses entreprises utilisent également des serveurs pour héberger et  servir  leurs sites Internet et leurs données d’applications (via une API, par exemple).

Scrum : Méthode de développement agile, animée par un ScrumMaster

Système d’exploitation : (SE ou OS en anglais) ensemble des programmes informatiques qui pilotent les différents composants de l’appareil informatique (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) et qui lui permet donc de fonctionner. Il gère également la mémoire, les supports de stockage et les droits d’accès des utilisateurs.

Glossaire Webdesign : Zoom sur quelques termes à maîtriser

AI (Adobe Illustrator) : format d’Adobe Illustrator pour l’enregistrement de documents d’images vectorielles.

Bandeau identitaire (ou header) : zone horizontale située en haut de page, dans laquelle apparaissent le logo et les éléments iconographiques qui incarnent la marque, ainsi qu’un message textuel (baseline) sous forme d’accroche

Baseline : Il s’agit d’une simple expression facile à retenir, marquant les esprits permettant de définir l’univers d’une marque. Elle est souvent utilisée sous le logo ou en bas d’un document en signature : « Le média des professionnels du digital ».

CSS : code informatique qui sert à déterminer l’apparence d’un site web, indépendamment de son contenu.

CTA (Call To Action) : lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, clic…). L’efficacité d’un call to action dépend avant tout de la qualité visuelle de l’accroche afin de maximiser le taux de réalisation de l’objectif.

Ergonomie : un site ergonomique est un site qui conduit naturellement et rapidement le visiteur vers l’information qu’il recherche et lui offre un confort de navigation.

Gabarit (ou template) : modèle de mise en page, d’images et de textes, qui peut être réutilisé pour plusieurs pages d’un site web afin d’en faciliter le développement.

Interface : partie visible d’un site web ou d’une application, que l’internaute voit sur son écran, et qui permet au système et à l’internaute un échange réciproque d’informations.

Jpeg (jpg) : format de compression d’images numériques.

Logotype : signature visuelle aidant à l’identification d’une marque ou d’une entreprise. Le logotype peut être typographique en sigle et/ou un visuel.

Maquette : la maquette fonctionnelle formalise de manière détaillée l’ensemble des contenus, rubriques et fonctionnalités présentes sur un gabarit de page. La maquette peut utiliser du faux texte (Lorem ipsum) et de fausses images. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final.

Pixel : plus petit élément composant une image numérique ou l’affichage de votre écran.

.PNG (Portable Netword Graphic) : format d’image qui a la possibilité d’avoir un fond transparent sur le web.

Prototype : pages fonctionnelles cliquables et interactives servant régulièrement aux tests utilisateurs.

Glossaire E-commerce : Zoom sur quelques termes à maîtriser

Click and collect (retrait en magasin) : mode d’achat par lequel un consommateur commande un produit en ligne et effectue son retrait en point de vente. Ce procédé offre plusieurs avantages au client : gain de temps, assurance que le produit est en stock, pas de frais de livraison… Attention, il ne faut pas confondre le click and collect (retrait possible dès l’achat) avec le retrait en magasin (plusieurs jours de délai pour effectuer le retrait).

CPC (coût par clic) : modèle de paiement qui permet aux annonceurs de ne payer que lorsqu’un internaute clique sur la publicité qu’ils diffusent.

Cross-selling (vente additionnelle) : technique commerciale qui consiste à proposer à un client intéressé par un produit, un ensemble d’autres produits complémentaires, pour susciter le besoin. Il est généralement automatisé dans le cadre du e-commerce, et intervient sous forme de pop-up cliquable qui apparaît sur la page produit ou au niveau du panier. Le cross-selling est complémentaire au up-selling (montée en gamme).

Drop shipping (livraison directe) : forme de e-commerce qui permet au vendeur de ne pas posséder de stock, et de faire livrer ses clients directement par son fournisseur, pour éviter les contraintes logistiques et financières liées au stock et à l’expédition. Attention, ce mode de e-commerce complexifie le SAV puisque la livraison est effectuée par le fournisseur et non par le vendeur.

Fiche produit : page web située sur un site e-commerce, qui détaille les caractéristiques d’un article (qualités, spécificités, usages, etc.). Les fiches produits jouent un rôle clé dans les conversions, puisqu’elles doivent donner envie au client d’acheter le produit. Il est important de les soigner car elles sont prises en compte pour le référencement naturel.

Panier moyen : montant moyen des ventes par client (se calcule en divisant le chiffre d’affaires total par le nombre de ventes réalisées). Ce critère permet de comprendre l’évolution du chiffre d’affaires. Les techniques les plus utilisées pour augmenter son panier moyen sont le cross-selling et l’up-selling.

Glossaire de l’Intelligence Artificielle : Zoom sur quelques termes à maîtriser

Algorithme : désigne une suite d’étapes permettant d’obtenir un résultat à partir des éléments fournis en entrée Dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’algorithme s’appuie sur des modèles mathématiques complexes. Il n’est pas déterministe mais « auto-apprenant » : le traitement et l’analyse d’une immense quantité de données lui permettent de s’adapter, d’évoluer et de se reconfigurer pour fournir des résultats précis.

Machine learning : correspond à un champ d’étude de l’intelligence artificielle appelé « apprentissage automatique » en français. Concrètement, le machine learning regroupe plusieurs méthodologies dont la finalité est d’enseigner l’autonomie à un programme informatique. Après une phase d’entraînement préliminaire sur un large corpus de données, le programme est capable de résoudre des problèmes pour lesquels il n’a pas été développé.

Supervised learning : relatif à un procédé de machine learning baptisé « apprentissage supervisé » en français. Le principe : entraîner un programme à prédire un résultat en fonction d’occurrences constatées sur une base d’exemples. L’apprentissage supervisé est principalement utilisé pour classifier et détecter des anomalies ou établir des probabilités dans 

Réseaux de neurones artificiels : exploités par les voitures autonomes ou les assistants virtuels, les réseaux de neurones artificiels s’inspirent de la structure du cerveau humain. Pour faire simple, le modèle se divise en plusieurs couches de neurones « auto-apprenants » qui ont préalablement ingéré de l’information. Assemblés en réseaux, les neurones se multiplient et interagissent pour réaliser une tâche ou résoudre un problème.

IA générative : désigne un système capable de générer du texte, des images ou d’autres types de contenus (audio, vidéo, etc.) à l’aide d’une requête textuelle. Plutôt que de classer ou prédire, les IA génératives produisent du contenu en s’appuyant sur un modèle de langage (voir plus bas) entraîné sur une large base de données.

Chatbot : aussi appelé « agent conversationnel » en français, le chatbot est un programme capable de mener une conversation avec un utilisateur en mimant le comportement humain. Il peut répondre à des requêtes en fonction de scénarios prédéfinis ou en autonomie grâce à l’apprentissage automatique.

Big Data : traduit le phénomène de massification des données numériques avec le développement des nouvelles technologies, ainsi que le domaine dédié au traitement de ces « mégadonnées » par le biais d’algorithmes.

Prompt : traduction littérale de « réplique » en français, le terme désigne les requêtes textuelles adressées par les utilisateurs à des systèmes d’IA génératives tels que ChatGPT, DALL-E ou Midjourney. En fonction de l’affinage et de la contextualisation du prompt, la réponse apportée sera plus ou moins exhaustive.

ETC, ETC….

Sur Studies Learning, retrouvez tous les Moocs des glossaires et  faites le plein de compétences sans limites 24h/24 et 7j/7.  Vous êtes formateur et souhaitez rejoindre notre communauté d’ experts?