La communication en entreprise est un atout majeur pour votre réussite dans la mesure où elle permet de créer une véritable cohésion entre les équipes et les différentes strates de l’entreprise. Selon la nature de votre structure et son fonctionnement, différentes formes de communication peuvent être envisagées.

Cet article est en lien avec le Mooc stratégie de communication interne sur Studies learning .Pour démarrer le cours gratuitement , créez votre compte en 02 min et cliquez sur m’auto-inscrire pour découvrir les ressources pédagogiques.

Qu’est-ce que la communication interne en entreprise ?


Il s’agit de la communication interne qui est mise en place tant entre les salariés eux-mêmes qu’avec leur hiérarchie. Elle prend différentes formes et peut ainsi se mettre en place via des contacts humains et des outils de communication internes performants. La communication d’entreprise peut également être externe pour valoriser son image.

Pourquoi la communication interne est-elle si importante ?


La communication interne en entreprise est essentielle pour diverses raisons. D’une part, elle permet de créer une meilleure atmosphère au sein de l’entreprise et d’intégrer chacun de ses membres. C’est aussi une manière de mieux informer les salariés des prises de décision de la hiérarchie. Enfin, cela impacte l’image de l’entreprise, cette valorisation permet de recruter plus facilement de nouveaux talents.

Les avantages de la communication interne


Une meilleure communication interne permet de créer un lien qui favorise la cohésion d’équipe, et donc les performances de l’entreprise. L’implication des salariés est source de motivation, là encore pour atteindre facilement les objectifs fixés. Une communication claire et transparente favorise la confiance entre les différentes strates de l’entreprise pour une meilleure identification à la marque. Naturellement, mieux communiquer, c’est améliorer le bien-être en entreprise qui contribue à réduire le turn-over.
La communication interne permet de donner du sens à l’investissement des salariés dans leur entreprise.

Quelle stratégie mettre en place ?

Il est intéressant de commencer par faire un état des lieux pour comprendre les attentes des salariés. Cela permettra ensuite de définir les axes d’amélioration et les types de communication interne qui s’adaptent véritablement au fonctionnement de votre entreprise. Listez les outils à utiliser et impliquez les équipes dans votre choix pour aller au bout de votre démarche.     

Quels sont les différents types de communication interne ?

Il existe de nombreuses formes de communication dont voici douze exemples desquels vous pouvez vous inspirer pour stimuler vos équipes.

1. La communication ascendante

Il s’agit d’un type de communication qui consiste à laisser les salariés s’exprimer et s’adresser à leur manager, voire à la direction de l’entreprise. Les salariés sont sur le terrain et ont beaucoup à apporter à une entreprise. Mettre en place cette forme de communication est une solution pour imaginer de nouvelles stratégies. C’est aussi un moyen pour la direction de connaître le sentiment des équipes qui peuvent avoir des doléances. Afin de ne pas laisser une situation s’envenimer, mieux vaut prendre en compte de suite les remarques des salariés. 

2. La communication descendante

Il s’agit cette fois d’une communication qui part de la direction, des cadres ou des chefs d’équipes. Il est important que la hiérarchie soit véritablement présente dans l’entreprise et que les salariés connaissent les personnes qui les dirigent. La communication descendante permet également de fixer des objectifs clairs afin que les employés comprennent ce que la direction attend d’eux. Différents outils de communication permettent de créer ce lien essentiel entre les différentes strates de l’entreprise.

3. La communication horizontale

Il s’agit ici d’une communication à niveau égal. Les employés doivent disposer de solutions pour mieux communiquer entre eux. L’objectif est de créer un véritable lien entre les équipes. Avec la mise en place d’outils de communication, les employés peuvent travailler de concert. Cela favorise le partage de connaissances, le partage de données en temps réel, mais cela ne s’arrête pas là. La communication horizontale doit pouvoir accompagner les salariés dans une meilleure communication à titre personnel pour créer des liens forts qui auront un impact sur leurs performances à terme.

4. La conduite de changement

Si tous les salariés ne sont pas réfractaires au changement, certaines évolutions de l’entreprise peuvent susciter le questionnement et l’inquiétude. Communiquer sur les changements quant aux objectifs, aux méthodes, au lieu de travail ou à l’organisation, est essentiel. C’est en expliquant clairement la situation qu’il est possible de faire adopter les décisions prises par la direction. Il existe de nombreuses solutions pour annoncer des évolutions au sein de l’entreprise.

5. La communication de crise

Toute entreprise peut être amenée à subir une crise interne ou externe. Quelle que soit la raison de cette crise, il est  indispensable d’impliquer les salariés. Informez-les en temps réel des décisions prises avec les différents outils qui sont à votre disposition (réunions, téléphone, mailing, etc.). Faites en sorte que les managers soient joignables facilement afin d’accompagner les salariés dans leur questionnement. L’objectif est de les informer, mais aussi de les rassurer pour qu’ils puissent continuer à travailler dans des conditions malgré tout sereines.

6. La communication par le jeu ou « gamification »

La gamification, que l’on nomme également ludification, fait partie des actions de communication à privilégier. L’objectif est ici d’améliorer l’expérience utilisateur et l’engagement via une communication beaucoup moins formelle. Apporter une dimension ludique à la création de nouveaux processus, faire découvrir les nouveaux collaborateurs avec des jeux de rôle par exemple.

7. La communication visuelle

Si les objectifs de la communication restent les mêmes pour tous, force est de constater que la forme est amenée à évoluer sensiblement. À présent, les salariés attendent une communication plus dynamique capable de booster les équipes et d’améliorer la compréhension. Il apparaît que la communication visuelle est également plus stimulante pour les plus âgés. Images, photos, vidéos, les générations nées avec les réseaux sociaux sont beaucoup plus attachées au visuel qu’au contenu rédactionnel, même si celui-ci reste malgré tout indispensable. 

8. La culture d’entreprise

La communication d’entreprise permet de développer la culture d’entreprise, et inversement. Créer une culture d’entreprise, c’est inciter chaque membre de l’équipe à se sentir investi dans l’entreprise, à s’impliquer dans un environnement qu’il adopte. L’employeur communique sur ses valeurs (l’engagement, la bienveillance, l’entraide, etc.), sur la vie de l’entreprise, ses traditions, ses événements passés et à venir, etc. La culture d’entreprise est propre à chaque société. Cela permet de fidéliser les salariés et d’attirer de nouveaux talents, mais aussi d’améliorer la cohérence interne. Parmi les différents types de communication interne, la culture d’entreprise est celle qui est la plus personnelle, c’est certainement l’une des plus pertinentes.

9. L’employee advocacy

Cette communication est bien différente des autres types de communication interne. Cette fois, ce sont vos salariés qui s’expriment et qui deviennent vos porte-paroles bien au-delà du cadre de l’entreprise. Ils développent votre image sur les réseaux sociaux, relaient vos annonces de recherche de talents et partagent vos contenus. Il s’agit d’une communication externe basée sur la confiance. Il est avéré que la parole de l’employé est mieux perçue que celle de l’employeur. Cette communication permet de construire son image de marque et d’attirer de nouveaux talents tout en engageant les employés de l’entreprise.

10. La reconnaissance des employés

Reconnaître et récompenser les employés s’impose dans une entreprise pour valoriser l’action de chacun. Un employé reconnu est un salarié qui continue à agir en faveur de l’entreprise et de servir ses intérêts. L’implication est beaucoup plus importante. L’entreprise doit communiquer sur les récompenses offertes aux employés, mettre en avant les meilleurs éléments sans pour autant mettre de côté ceux qui rencontrent des difficultés. La reconnaissance ne passe pas nécessairement par la rémunération. Il peut s’agir d’avantages en nature tout aussi gratifiants (cartes cadeaux, billets pour des événements, séjours, etc.).

11. La communication d’intégration

Il s’agit ici d’attirer et de fidéliser les talents. La communication d’intégration commence au moment de la publication d’une offre d’emploi qui doit être la plus attractive possible pour les talents. Elle doit valoriser l’entreprise. Dans certains domaines, ce n’est plus vraiment l’entreprise qui recrute, ce sont les talents qui choisissent l’entreprise qui correspond à leurs valeurs et leurs aspirations. Ensuite, la communication d’intégration a pour mission de mieux accueillir les nouveaux arrivants et de faire en sorte qu’ils s’intègrent rapidement dans leur équipe. Cela passe par la mise en place d’un espace de travail qui leur est dédié, d’une présentation générale à l’équipe avec laquelle ils vont travailler, etc.

Ce qu’il faut retenir :

La communication interne est importante pour différentes raisons :

Augmenter l’engagement et la productivité des employés

Fournir des informations utiles, claires et précises

Améliorer l’expérience des employés et leur bien-être

Renforcer la culture d’entreprise

Partager la vision et les objectifs de l’entreprise

Créer un sentiment d’appartenance

Véhiculer des valeurs communes

Rendre la communication transversale

Partager les compétences

Optimiser le travail en équipe

Sur Studies learning, appliquez les mêmes principes de communication pour chaque membre de votre équipe., veillez à ce que vos salariés restent informés et attentifs en élaborant des quiz stimulants pour tester leur compréhension des annonces importantes de l’entreprise ou des sessions de formation.